Les Inuit

Dans le passé on les appelait "Eskimos" mais eux-mêmes s'appellent les
Inuit : "les Hommes"

Au cours de la dernière glaciation, comme un grand volume d'eau de mer se transformait en glace, le niveau de la mer baissa et exposa dans le détroit de Béring une bande de terre reliant l'Asie à l'Amérique du Nord. C'est sur ce pont de terre entre la Sibérie et l'Alaska que les ancêtres des Inuit traversèrent sur le continent, on pense, il y a quelques 15 000 années. La population du Pré-Dorset est le nom que l'on donne aux premiers Inuit qui auraient existé d'environ 3000 ans à 500 ans avant Jésus-Christ.

Au Canada, la période du Dorset s'étend d'environ 1000 ans avant Jésus-Christ à 1100 ans après Jésus-Christ.
Ce sont les gens du Dorset qui auraient, croit-on, eu l'idée de fabriquer des maisons de neige "igloo". Ils chassaient le phoque, le morse et le caribou.

Les gens du Dorset furent supplantés par les gens du Thulé dont le règne commença environ 800 ans après Jésus-Christ. La culture du Thulé diffère des cultures précédentes à deux égards. Les gens du Thulé avaient des chiens et ils chassaient la baleine. La base même de leur économie était l'exploitation de la baleine. Les Thulé sont les ancêtres directs des Inuit

La population Inuit est d'environ 55 000 au Groenland, 51 000 en Alaska, 25 000 au Nunavut, 10 000 au Nunavik, 2000 au Labrador. Il y en a également en Sibérie et au Kamtchatka. Depuis les années 1980 j'ai vécu avec les Inuit du Canada, au Nunavik, hiver comme été dans leur village, sur la toundra, avec mes 72 chiens de traîneau. J'ai partagé des moments très forts et appris à connaître leur culture.