Objectif Groenland

Sommaire :

En parcourant ce site vous allez découvrir l'une des expéditions que François Beiger a montée et a partagée avec de jeunes handicapés mentaux. Alors place à l'aventure en utilisant le sommaire ci-dessus.

Objectif Groenland c'est avant tout une expédition pas comme les autres !

Objectif Groenland était avant tout un projet humanitaire dédié au handicap mental.

Tel que je l'ai fait lors de mon expédition "Perce Neige Nunavik 99", l'association "Handicap, Rêves et Défis Jeunesse" a inviter en avril 2003, un groupe de 6 jeunes handicapés mentaux et les deux collégiens gagnants du concours, avec encadrement, à me rejoindre dans à Tasiilaq sur la côte Est du Groenland.

Les jeunes d’aujourd’hui ont-ils encore des rêves ? Ont-ils soif de défis ? Ont-ils des passions ? La jeunesse d’aujourd’hui n’est-elle pas l’avenir de demain ? Alors je pense que ce projet ne peut que contribuer à les ouvrir, à les sensibiliser et à les responsabiliser sur la différence et sur l’acceptation. C'est pourquoi, ce grand projet est aussi un défi jeunesse. Un projet de motivation.


Les ouvrir à d’autres horizons. Leur faire découvrir une autre culture. Les sensibiliser à la fragilité de notre nature, les sensibiliser à la différence. Un projet qui va les ouvrir à la technologie nouvelle de la télécommunication grâce à Internet. Ce moyen de communication permettra à chacun de suivre, de communiquer et de poser des questions.

Déroulement du projet et du concours

Dès la rentrée scolaire 2002/2003, quelques classes de 3ème et 4ème de collèges en France participeront au projet sous forme d'un concours motivation inter élèves dans les différents thèmes : Travail sur la motivation - Travail autour du handicap mental - Travail sur la relation homme/animal - Travail sur la nature, l'environnement et la culture du Groenland - Travail autour de la communication avec Internet.
Chaque élève doit s'exprimer sous la forme d'un reportage ou exposé écrit sur un ou plusieurs des thèmes.

Les classes participantes devront aussi parrainer des jeunes handicapés mentaux de sa région pour les faire participer avec eux au projet et au suivi de l'expédition. Dans chaque classe participante, il y aura un gagnant qui se verra

offrir un voyage au Groenland en avril 2003, en compagnie des jeunes handicapés, pour me rejoindre dans un village Inuit. Les autres élèves seront récompensés par des livres, des jeux éducatifs.