Transalpes - Etape 10

Mercredi 14 février

Le Massif du Beaufortin, très sauvage, difficilement pénétrable se prête bien aux chiens de traîneau. Passage du col des Tufs Blancs à 2504m. Décor très montagne.

Après avoir été reçu très aimablement par la station de Valmorel, nous voilà à La Léchère. Un peu plus bas dans la plaine. J'en profite pour remercier l'office du tourisme de la Léchère pour l'accueil qu'il m'on réservé.
Aujourd'hui étape de Grand Naves. Boucle de 25 kilomètres. Un décors extraordinaire. Un cirque de montagnes et de vallées.
Départ à 10h30. Les 12 Gamins que j'attelle partent tranquillement dans une montée régulière. Quelques grandes courbes, un faux plat et nous voilà déjà sur les hauts de Grand Naves.

Au bout de 5 kilomètres Ganac a imposé un rythme régulier et très tactique. Je rattrape les premiers concurrents. Pas toujours évident de doubler plusieurs attelages groupés ensembles. Mais Inlet et Ganac sortent le grand jeu. Tout va bien. Tantôt par le chemin tantôt par des champs, pour rallonger les kilomètres, on monte dans une petite foulée .

Arrivée au sommet, je croise une vieille connaissance, Bruno Strittmeyer, un vosgien expatrié dans les Alpes avec ses chiens. On se serre amicalement la main et nous donnons rendez vous aux Contamines pour samedi.
Il travaille avec ses chiens depuis plusieurs années là-bas.
Ces retrouvailles sympathiques faites, je replonge dans la vallée vers Grand Naves. La descente se passe bien, je fais attention aux pattes des Gamins, c'est dans ces moments que les tendinites se déclenchent. Alors prudence. Mais cela profite à un concurrent pour me doubler à 300 mètres de l'arrivée, histoire de dire :

- Je suis arrivé devant.
En plus deux motoneiges nous coupent le virage devant mes chiens !!!
Demain, départ du même endroit pour rejoindre Arèches.

Je donne rendez-vous demain, et bien sûr après demain pour l'arrivée aux Contamines.

Naves

Étape suivante...